NOS OUVRAGES

NOS OUVRAGES

Penser: le tissu, la marche et le sexuel

Présentation de l’ouvrage

Sur les murs de Pompéi, sur les toiles des peintres, à travers chaque civilisation, le tissu affirme son existence. Le livre de Marielle David, surprenant, nous révèle que sa place est primordiale dès la naissance de tout nourrisson. La nature du tissu se modifie à mesure que l’infans grandit, que son corps se redresse, qu’il s’élance pour marcher et suscite la naissance de la pensée, attachée à l’évolution de ses perceptions. Elle confronte autour du nourrisson plusieurs conceptions de la psychanalyse avec l’avancée des neurosciences. Les nouvelles connaissances sur le bébé et ses interactions avec la mère sont mises à contribution, tandis que la composante de l’évolution des pulsions se lit ultérieurement dans les modalités de la sexualité contemporaine.
Les religions et l’art s’emparent de ces processus pour les commenter et nous les transmettre. La science expliquera-t-elle l’universalité de ces éléments primaires ?

Présentation de l’autrice

Pédopsychiatre et psychanalyste, Marielle David conjugue depuis 40 ans pratique privée et institutionnelle à Montreuil dans le 93. Élève de Jacques Lacan, actuellement membre d’Espace Analytique et adhérente à l’Institut Contemporain de l’enfance.
Marielle David anime un site « le fauteuil du psychanalyste » où elle interroge dans un esprit pluridisciplinaire d’éminents représentants de leur domaine de compétence.

Avec les contributions de Bernard Golse et de Solal Rabinovitch

Titre: Penser: le tissu, la marche et le sexuel
Auteurs: Marielle David
Editions: Chryséis éditions
Parution: Novembre 2025
Langue: Français
Format: 14 x 22 cm
Pages: 324