NOS OUVRAGES

NOS OUVRAGES

L’industrie et ses ennemis

Présentation de l’ouvrage

L’industrie a créé notre mode de vie, elle est à la source de nos sociétés contemporaines. Les sans-culottes auraient-ils existé sans le « coton démocratique » au lieu des soies aristocratiques ? Le libre examen, l’essor de la communication accompagnent partout l’industrie et elle seule. À force de dire que l’industrialisme est la négation de la pensée, on réalise ce cauchemar : une société privée de sa pensée, une pensée privée de société et de sa propre histoire. En écrivant ce roman de l’esprit, peut-on s’approcher du secret d’une société, la nôtre, seule à prétendre réaliser la transparence et la mise en commun qui ont toujours été les idéaux de l’Occident ? Suivi de Chronique conceptuelle : dialogue imaginé, du maoïsme de Normale Sup’ au développement soutenable, une traversée philosophique du XXème siècle.

Présentation de l’auteur

Né en 1944, il a fait ses études à Paris : lycée Louis le Grand, classes préparatoires, la Rue d’Ulm, de 1964 à 1969. Il croise les maoïstes qui y sont implantés, milite avec eux.

Il fait une carrière de Professeur des Universités : à Besançon, puis à Lyon -, il y enseigne la philosophie, entre dans les institutions qui gèrent les carrières : le Capes, le Conseil National des Universités. Il a été doyen de l’Université de Lyon III.

Parmi ses publications : Le corps productif, 1972, avec Didier Deleule, traduit en anglais chez Zero Books (publication en 2014) ; Lou Salomé, génie de la vie, 1978-2005 aux Éditions des Femmes, La société industrielle et ses ennemis, Orban 1989, réédition Chryséis 2014 ; Heidegger rediscuté, Descartes et Cie, 1995 ; La politique de précaution, dialogue avec Corinne Lepage, PUF 2001 ; Haine et destruction en 2002, L’esprit des matériaux en 2009, Éditions de La Villette.

Il a fait de la radio comme producteur à France Culture, en 2001-2002, a dirigé des recherches à l’Institut d’Études de la Sécurité civile, au Haut Conseil à l’Intégration, et intervient régulièrement dans les écoles d’architecture, sur les questions de développement soutenable et de pérennité des œuvres.

Titre: L’industrie et ses ennemis
Auteur: François Guéry
Editions: Chryséis éditions
Parution:
Langue: Français
Format: 14 x 22 cm
Pages:
ISBN:
Thèmes: