NOS OUVRAGES

NOS OUVRAGES

Moscou 1933-1990 : L’Art et la vie sous les bottes sanglantes

Présentation de l’ouvrage

Lila Lounguina (1920-1998) vit à Moscou entourée d’écrivains, de poètes et d’artistes, dans la tourmente d’une répression policière constante, sous l’œil vindicatif des organes du régime tels le KGB ou l’Union des écrivains. Elle surmonte tous les séismes qui depuis Staline marquèrent les différents stades du soviétisme jusqu’à l’époque de Gorbatchev et l’implosion de l’URSS en 1991. Dans cet état totalitaire, la littérature et l’art étaient un mode de vie et de survie au quotidien pour les écrivains et les artistes dont elle était proche. Dans son récit, à la fois témoignage et roman vrai, elle trace leur portrait avec la variété de vie et de destin de ceux qui sont restés, ceux qui furent envoyés au goulag, ceux qui choisirent l’exil.

Présentation des auteurs

Lila Lounguina, ni dissidente, ni refuznik, fut la traductrice en russe de grands auteurs allemands, suédois et français tels Colette, Romain Gary et Boris Vian.

Claude-Catherine Kiejman, journaliste, a collaboré à l’Express, au journal Le Monde dont elle fut la corres- pondante au Mexique avant de passer 20 années à France Culture en charge notamment du monde sovié- tique et des pays de l’Est. Autrice d’essais et de biographies dont celle de Svetlana la fille de Staline, sa longue collaboration à Moscou avec Lila Lounguina a permis l’écriture de ce livre.

Titre: Moscou 1933-1990 : L’Art et la vie sous les bottes sanglantes
Auteurs: Lila Lounguina et Claude C. Kiejman
Editions: Chryséis éditions
Parution:
Langue: Français
Format: 14 x 22 cm
Pages:
ISBN:
Thèmes: